Devès Nez En L'Air
 




Saint Paul de Tartas

Le tour du Mont Tartas

Circuit de 5.5kms dénivelé de 120m, agréable sortie dans les bois avec des vues surprenantes sur les monts d'ardèche, un temps idéal pour randonner.
Au retour passage à l'église classée et sur les enfeus disposés à l'exterieur.
         
enfeu :
Niche à fond plat ménagée dans un mur pour abriter un tombeau. (Églises médiévales.)

23 avril 2015

Allègre le tour du MontBar

Le tour du mont Bar (un très beau circuit; la potence  etc.) avec une reprise de la rando pour notre doyenne malgré un ciel parfois menaçant....

                
16 avril 2015
Jabier
Les quatre vents


une Rando Santé avec peu de participants par suite d'empêchements divers( non de printemps....) qui n'a pas trompé sur son nom les 4 vents......Enfin seulement un vent du sud  aux alentour de 40 à 50 km /h , des fours banals très hauts,  un linteau de cheminée très original  utilisé  en déco ( à Jabier ),et des participants très volontaires  que l'on peut remercier.

                    

02 avril 2015

Pigeyres

Chemin boueux au départ mais très agréable par la suite.

                      


27 mars 2015


randonnée à Brives Charensac circuit au bord de la Loire , le temps était frais, distance 4.7 kms


                   

Jeudi 12 mars 2015

Ce jeudi petite promenade autour des narces de la Sauvetat, histoire de se mettre en jambe pour les prochaines sorties, cet hiver vu le mauvais temps nous avons été contraints et forcés de rester à la maison.



Mercredi 04 mars 2015
Autour du lac du Bouchet Saint Nicolas
Randonnée non prévue vu le mauvais temps, nous sommes allés pour les plus courageux faire le tour du lac, et nous avons pris quelques photos.
2,4kms sur le chemin de ronde encore enneigé et gelé, de fortes bourrasques de neige, du vent enfin rien de plaisant pour une sortie. Je vous joint un diaporama de cette journée.

Flash Player pas à jour



                         




Jeudi 04 septembre 2014
Le Camp d'Antoune
Distance 3.5kms dénivelé positif 85m

                       

Un petit tour sur les hauteurs de Goudet et d'Arlempdes, la visite de cet ancien camp Celte est toujours plaisante. Nous avons une belle vue à 360°. Dans un premier temps le sud et l'ouest on aperçoit Le Mont Burel, Le Rocher de Charbonnier, bien sûr toute la chaîne du Devès, puis plus on avance plus on regarde le sud est du département avec la tour de Mariac,, le Sauvage Chanteloube et nien sûr les inévitables éoliennes de l'Ardèche.
Magnifique vue sur la vallée de la Loire sauvage.
En faisant le tour, la vue est différente , c'est le Lisieux et le bassin du Puy.
Agréable sortie mi ombragée apprécié de tous

                     
                                               Une petite pause



Jeudi 05 juin 2014
Bois de la Chelette
Distance 5.2kms dénivelé 96m


Une randonnée plaisante autour de Grazac de Saint Vidal, nous traversons de nombreux bois ce qui intéressant aujourd'hui vu les premières chaleurs.
Les ancolies bleus se dressent fièrement le long du chemin,et beaucoup d'autres fleurs jonchent les bordures. On remarque du muguet sauvages malheureusement les fleurs ont passé. Plus bas on entend la Borne, puis nous découvrons le château de Saint Vidal.

Bon , il faut remonter la fin est un peu plus dure la pente est un peu plus raide, dernier effort et on est sur le plat, nous rejoignons les véhicules non sans remarquer une belle croix en fin de parcours.

                             






Jeudi   24 avril  2014
Mont Long  6 ,7 km dénivelé 150 m.


Un circuit un peu » long «  mais  très facile autour du Mont Long. De Sansac ,il s’agit de monter sur la voie romaine( vue sur  la Margeride, st jean Lachamp  l’autre versant des possessions templières ,le sommet du devès ) puis de descendre sur Trespeux ,tous deux anciennes possessions de l’hôpital(le rival des templiers).On se rappelle au passage les 2000 moutons qui se rassemblaient sur Trespeux avant d’aller en transhumance aux Beaux de Provence sous la direction de Pierre fils de l’hôpital ……..de 1531 à 1534.C’est l’occasion pour un de nos membres d’évoquer la garde   des vaches et des bœufs  a l’âge  de 8 ans dans un pâturage  près du village….Une sorte de retour aux sources  pour tous…….


                                 


Jeudi 03 avril 2014
Le palet de Gargantua

distance 6.5kms dénivelé 80m


Une rando  santé sans difficulté  (très faible dénivelé) autour de Ramourouscle pour ce 3 avril 2014  avec  une  très faible pluie de fin de parcours et toujours ce vent entêtant qui vient du sud. Bref  des conditions météo acceptables ! Objectif en plus de la marche ,faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas les pépites cachées de la région, la commanderie des templiers de Chantoin, le blason de j jacques  de  la Rochefoucaud  et le Dolmen du Villars  ,appelé aussi  palet de Gargantua (Le pauvre, il jouait entre la Loire et L’allier et il a perdu  la pièce  de 10 tonnes, poids  donné par les archéologues),et pour ceux qui le voulaient  le Château et les eaux de Séneujols.  Nous avons aussi aidé à trouver un hébergement 2 Canadiens, un peu  perdus, effectuant le St Jacques. Un seul bémol  l’accueil des chiens   en liberté de Ramourouscle !!!!

                                              

Jeudi 27 mars 2014
Autour du Mont Tartas

distance 5.7kms dénivelé positif 80m

14h00 rendez-vous devant l'église, un peu d'histoire devant ce monument du XIIè siècle tout d'abord sous la dominance de saint-Haon puis sous la tutelle de Villeneuve de Berg. Un très beau clocher à peigne avec ses quatre cloches puis plus bas une sculture représentant un renard. Dérrière on constate une échauguette, système de défense, l'église était fortifiée. Côté Nord on remarque deux enfeus.
Après ces explications historiques, nous commençons notre randonnée, nous passons dans les bois du Mont Tartas, les chemins sont boueux et encore ennneigés. Au passage nous remarquons Villeverte à l'est puis Coucouron, une belle vue légèremnt brumeuse sur les monts du Mézenc s'offre à nous. Nous contournons le tartas par le Nord, une autre vue à l'ouest sur la Lozère, entre temps nous voyons le Devès et le recours. Nous retournons sur Saint Paul en passant par la croix de Fond Crose, nous finissons notre sortie sur la Place ou se dresse un poilu de la guerre de 1914 et à ses pieds un canon allemand.

  
                                                                    




Mardi 18 mars 2014
Le Ron des Fados

distance de 4 kms dénivelé 120m

Un jour bien ensoleillé, un léger vent du nord pour cette sortie bien agréable,
nous commençons par une légère montée puis rejoignons le stevenson. Nous remarquons au passage des panneaux qui nous précisent l'essnce des arbres, puis des rochers incrustés de dents de cheval particules de quartz blanc spécifiques aux roches lozériennes, au détour d'un chemin nous remarquons l'arbre de stevenson, il serait planté là au moins depuis le passage de l'écrivain. Plus loin la roche des fées où des dames blanches auraient été vues. Nous finissons notre parcours tranquillement et apprécions encore cette belle journée.
   

Jeudi 06 mars 2014
Les Balcons du lac

distance 6 kms dénivelé positif 130m

Une atmosphère de printemps pour la rando santé  du 6 mars «  les balcons du lac «.  Notre point de départ : le village de Fontanes pour une boucle de 6 km. Des  Randonneurs motivés y compris le plus jeune, un, large chemin sans difficulté , des sous bois et plusieurs vues aérienne sur les villages du devès, jusqu'à   Pradelles  et sur le lac de Naussac .Grâce à notre guide nous découvrons près de la croix des rogations  les curieuses pierres blanchesl (en quartz) et le seul endroit ou le lac est visible dans sa totalité !Au retour nous avons la chance de visiter l’église dont une partie est romane ,  de voir son horloge intérieure, ses 2 sculptures en bois,  , et d’admirer deux très beaux corps de  ferme en granit. Un grand  merci  à tous !




Jeudi 27 février 2014
Le tour du Péchay


distance 4.5kms dénivelé 80m

Le temps le matin était au beau, mais il a vite tourné au mauvais, arrivés au bord du lac il s'est mis à neiger, mais on est partis quand même on était prêts. la bourrasque de neige nous a suivi pratiquement sur les 3/4 de la sortie, puis sur le retour c'était mieux, c'était vivifiant.
On en a profité quand même et à l'issue on est allé boire un petit coup!!!!

Jeudi 20 février 2014
Le tour du marais de Landos


distance 5kms dénivelé positif 41m

C'est avec plaisir que nous nous sommes retrouvés ce jeudi, depuis le temps que nous n'avions randonné. C'est donc dans la bonne humeur que nous sommes partis, au passage on remarque que de nouveaux membres sont là pour cette première. Pour ma part les douleurs de la veille se font sentir, mais ça ne dure pas. Une première halte pour expliquer la formation de ce "Maar", l'aspect géologique du marais est très intéressant. Les oiseaux commencent à se faire entendre, un Milan Royal fait un piqué, ils reviennent, pls loin ce sont les canards qui tournent pour se poser, enfin il me semble que la nature comme les randonneurs repart!!!.
                            






Jeudi 26 septembre 2013

Le Ron de las fados
Distance 4kms-dénivelé positif 36m

Une petite mise en jambes avec nos amis rando santeurs, nous sommes allés sur la commune de Saint Flour de Mercoire, beau temps chaud, nous commençons par une petite montée qui nous emmène à l'ombre des bois, plus loin nous rejoignons le Stevenson, nous pouvons contater la présence de gros rochers granitiques des rons tout au long du parcours. Nous faisons une halte près du sapin de Stevenson, des randonneurs la tête dans le sac passent près de nous sans remarquer les descriptifs concernant le chemin de Stevenson c'est bien de dire j'ai fait le GR70 mais sans rien voir c'est nul!!!!
Pour notre part une halte s'impose, nous repartons après avoir bu, et nous arrivons au ron de las fados (rochées au fées) là encore on peut lire des descriptifs tant sur la nature des lieux que sur la légende des fées.
Cette belle balade est courte certe mais pleine de surprises et de choses à voir.

Flash Player pas à jour



Mardi 10 septembre 2013

Le tour du lac Charpal
Distance : 8.875 kms-dénivelé positif 81m
 
La journée ne devait pas être bien belle d’après la météo, nous avions tout de même décidé cette sortie à la journée.
Une rando-santé avec pique-nique, la distance est un peu importante mais avec une coupure au casse-croûte ça devrait bien se passer.
Nous voilà au point de départ, le sentier est bien indiqué, quelques nuages dans le ciel mais le soleil est de la partie. Nous cheminons au bord du lac puis traversons des bois, Notre ami Daniel.C nous commente l’histoire de ce barrage construit après la guerre de 14/18.Il nous relate qu’une voie de chemin de fer arrivait jusqu’ici, elle servait à alimenter le chantier en matériel. Ce barrage devait servir a immergé des produits de guerre toxiques ce qui n’aurait jamais eu lieu les produits ayant été utilisés en 39/40. Bref personne ne sait ou peut-être quelques initiés.
Quoi qu’il en soit l’eau du barrage alimente à l’heure actuelle la ville de Mende.
Nous continuons notre rando et découvrons la faune et la flore nous constatons la présence de pas mal de tables explicatives tout au long du chemin.
Arrive l’heure du pique-nique, une petite halte nous permet de nous reprendre, au passage dans un bois découverte de quelques cèpes, nous repartons, tiens là trois canards s’envolent, tiens ! Là c’est un faisan, un peu plus loin une loutre, finalement la faune est bien présente, quant à la flore des gentianes bleue se dressent fièrement devant nous, quelques-unes se dévoilent et nous montrent l’intérieur de la fleur.
Nous finissons notre parcours en traversant le barrage, ouvrage d’art fabriqué par nos anciens, puis nous rejoignons le parking.
Tout le monde est satisfait de sa sortie, le progrès est là, les participants que je félicite ont réussi le pari de marcher un peu plus que d’habitude, bravo à tous ! Et à une prochaine fois.


 Mardi 27 août 2013

Le tour de Jagonas
distance : 5,950kms- dénivelé positif : 120m

Nous partons de Ribains,nous montons le long du Maar en direction de Praclaux, nous empruntons le Stevensonen direction de Jagonas. Une bele vue sur Sinzelles en Lozère s'offre à nous, on peut deviner Chaussenilles, Fontanes. La brume nous empêche de distinguer Fortunio.
Nous arrivons dans le village, nous remarquons une belle fontaine, nous rencontrons une habitante du village qui nous guide au château, un commentaire détaillé nous apprend beaucoup de chose sur la famille du Marquis de Ribains. Heureux de cette découverte nous reprenons notre chemin jusqu'au village de Ribains, au passage des gentianes bleues (protégées bien sûr)s'offrent à nous.


 
                                





Jeudi 06 septembre 2012
1ère Rando Santé®, en Haute Loire,  avec «Devès nez en l’air»
               


Le soleil était au rendez-vous pour cette première. Les trois responsables, formés par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, attendaient les personnes désireuses de connaître la randonnée différemment.
Rando Santé®, c’est quoi ?
Les pratiquants se rendent compte qu’au fil des années, ils ne peuvent plus randonner avec autant de fraîcheur et de vitalité. D’où l’idée de créer des branches au sein des associations existantes où l’on va randonner «moins loin, moins vite et moins longtemps» : ce sont les randonnées Rando Santé®.
Les publics ciblés sont des personnes capables de se déplacer, mais qui, pour des raisons physiologiques, pathologiques ou psychologiques, n’ont pas une progression de marche «normale».
Le tour du lac du Bouchet était prévue pour ce premier contact, distance courte avec très peu de dénivelé: il est nécessaire d’évaluer ce nouveau public appelé « Rando santeurs »
Après explication et consignes de sécurité pour cette Rando Santé®, le départ est donné… Il fait bon, les discussions entre membres et futurs membres vont bon train. Une courte halte permet de se désaltérer; des explications sur la géologie du lac et sur la légende qui lui est attachée sont apportées. Un court détour par le tonneau de Mr Brun, alias Garou personnalité régionale, habitant des lieux, engendre interprétations et commentaires immédiats. L’ombre des hêtres et des épicéas accompagne  le groupe dans cette partie finale… Rando pas des plus éreintante pour certains: 2.4 km en 1h20 !
Au terme, cette balade est appréciée et commentée : « il est agréable de sortir en groupe, de se rencontrer, cela permet de discuter de choses et d’autres, de découvrir des paysages avec une autre vision etc. »
Pour les organisateurs, le but est atteint : randonner en toute convivialité, à vitesse réduite, sur un court parcours aisé à l’intention de ceux qui ont des difficultés.
Vaincre timidité, oser découvrir une nouvelle façon de marcher, oublier ses soucis, améliorer sa santé, c’est ce que l’association «Devès nez en l’air» veut faire découvrir !
                      

Mardi 23 octobre 2012
La ferme de Marcillac
distance 6.5kms - dénivelé positif 45m

Je n'ai pas fait de compte rendu pour les randonnées précédentes, pourtant nous sommes toujours fidèles au poste, nous avons randonné tous les quinze jours et je note une très nette progression de nos adhérents, nous avons commencé très "cool" et je me rends compte qu'au fur et à mesure les sorties leurs semblent plus facile.
Pour cette rando, nous sommes partis des Amargiers, nous avons parcourus le plateau et admirer les gardes autour de cette zone humide, Nous apercevons pas mal de rapaces, en dessous du bois sur notre droite, deux chevreuils nous regardent, puis s'enfuient en courant à notre approche. Nous faisons le tour de la ferme en ruine, avant de rejoindre le stevenson. Nous parcourons une partie de ce chemin et tournons sur la gauche pour rejoindre les Amargiers. Le temps était de la partie, le temps était beau et légèrement venté. 
Afficher la suite de cette page
Page suivante   >