Devès Nez En L'Air
 








Samedi 07 mars 2015

                                 
A l'occasion de la journée de la femme,  ces dames avaient décidé d'un circuit autour de Grandrieu 48 pour fêter l'évènement.
10H00 départ pour un circuit de 8kms.
Après cette mise en jambes, elles se sont réunies à l'étoile du berger pour une mise en bouche.
Après le repas certaines ont continué à randonner quand d'autres ont préféré en rester là et digérer.
Les hommes quant à eux se sont retrouvés à Thoras pour un bon repas après être partis du Chambon le Château pour rejoindre le restaurant à pied, environ 10 kms de marche apéritive.
Une bonne journée dans l'ensemble que nous perpétuons depuis trois ans déjà.

                        


Mercredi 04 juin 2014
Le lac de saint Front
Circuit de 13 kms 395 de dénivelé
Malgré l'incertitude du temps, en effet la météo prévoit beaucoup de pluie, nous décidons de partir pour la journée dans le massif du Mézenc.
Sur place la première chose c'est de serendre dans une boulangerie .Le pain d'ailleurs est excellent à Saint Front. C'est parti on attaque par une descente, puis après avoir franchi le ruisseau nous rejignons Roffiac. Il est l'heure de prendre une pause et de se restaurer. Nous recherchons un endroit à l'abri, le vent souffle bien du nord ouest, la température est d'environ 12°, mais le moral est bon. Après ce casse croûte nous repartons à travers bois et redescendons sur le lac, les environs sont très fleuris en ce moment, ça sent bon les fleurs. Quelques photos par ci et par l'à et nous nous retrouvons aux véhicules en temps et en heure effectivement une bonne averse commence. C'est le seul moment ou il a plu juste à l'arrivée ouf!!!
Belle randonnée sur les hauteurs, le point culminant est à 1348m, belles vues sur le Mézenc direction Sud-Nord, l'Alambre et le Tourte.  
                                     





Samedi 26 avril 2014
Thèmes fin gras du Mézenc

Deux circuits au départ :
Goudet Freurac Ussel 8.5kms 470 de dénivelé
Ussel les grottes de Bethe fleurac 6.3kms 130m de dénivelé

Rendez-vous à Goudet, nous avons de la chance, vue la pluie de la veille, le temps est dégagé, il ne fait pas trop froid. Nous sommes avec nos amis du club photo, chacun choisi son activité, certains la photo, d'autres la rando et la photo.
Jacques anime le premier groupe départ de Goudet direction les Rabiroux, puis grosse montée sur fleurac, pour ma part je prends en compte la rando-santé, départ d'Ussel puis passage au grottes de Bethe et remontée sur Fleurac, nous faisons un arrêt à l'oratoire.

Notre-Dame de Fleurac

Ussel


Au centre du hameau de Fleurac, on y trouve un petit oratoire du XIXe siècle.

Cet oratoire couvert de lauzes a été bâti sur une ancienne source sacrée. La porte permet d’ailleurs de voir à l’intérieur un bassin d’eau claire autrefois réputée pour guérir les maladies des yeux et qui a longtemps servi d’eau potable dans le village.

Au dessus de ce bassin, on y voit une Vierge tenant un enfant dans les bras. Cette statue rappelle la très ancienne dévotion du village à la Vierge.

Cet oratoire a été rénové dans la deuxième moitié du XXe siècle, rénovation qui attira à nouveau l’attention sur ce sanctuaire.

Tous les ans, le dernier dimanche d’août, une messe réunie des fidèles autour de l’oratoire.

 Nous continuons à travers champs sur de bons chemins et arrivons au lieu de ravitaillement, nous n'attendons pas très longtemps l'autre groupe, après nous être désaltérés, nous passons à table pour manger le fameux "fin gras du Mézenc"
Une belle sortie qui nous a permis de rencontrer des membres d'autres associations.

 



Mercredi 02 avril 2014
Soulages et Parpaillon

circuit de 8.8kms dénivelé positif 252m


Nous nous sommes retrouvés à Auroux, pas trop de soleil et un de vent du sud. Nous démarrons cette rando par le passage à gué sur le Chapeauroux assez gonflé à cette epoque.À 3 km, dominant la vallée, le château de Soulages, bien conservé, dans un beau cadre de verdure, est en partie antérieur au XIIIe siècle, le nouveau datant de 1860. Nous continuons notre chemin à travers bois et prés et arrivons au Sap, à gauche un métier à ferrer et un four. Plus loin une ferme fortifiée, toutes ces constructions sont en pierre de pays, nous montons encore et avons une vue sur le Devès à notre droite. Le groupe rejoint le GR4 et nous finissons notre sortie à Auroux.
 
Les savants Pierre et Marie Curie et leur fille Irène, louaient à Auroux une maison de vacances et vantaient son bel air.


Jeudi 19 mars 2014
Rando Landossienne

circuit de 10kms dénivelé positif 180m


Une reprise pour moi, après une absence de quelques semaines, je reviens, pour un début il me fallait une petite sortie. Nous voilà partis en direction des croix de la Coste, quelle montée pour une première, un vrai calvaire, je manque un peu d'air. Nous voilà en haut, une vue magnifique sur le marais et sur notre village. Nous continuons sur la crête et traversons Le Guidet et Le castier, nous filons sur Saint Haon, et revenons sur Ribains, nous passons derrière " le bois de la Bille" en réalité Le Truquet perché à 1163m.
                                      




Nous continuons sur Ribains, puis empruntons le bord du marais pour rejoindre le Stevenson.
Pour ma part je m'arrête à Landos, mais les plus courageux continuent sur la sauvetat.
Belle promenade pour une remise en jambe.







Mardi 25 février 2014
Autour de Marsillac

Circuit de 9 kms dénivelé 85m

La sortie a été décalée au mardi, rendez-vous sur la place de Landos, le temps est gris 5° au panneau d'affichage de la Mairie, vent du sud soutenu.
Nous voilà partis, passage devant l'église Saint Félix, puis montée du Chirol.
Depuis ce point on rejoint les chemins derrière les Amargiers, nous continuons sur le plateau de Marsillac. Nous passons près de la ferme du même nom qui se délabre de plus en plus, la nous rejoignons le Stevenson nous prenons le vent en pleine figure, c'est vivifiant. On relève au passage des traces de blaireau, la nature est calme. Retour sur Landos, vue la frilosité, nous avons marché assez vite la moyenne est de 4.5kms/h.
Enfin il faut bien trotter un peu si l'on veut être près pour la belle saison!!!





Mercredi 19 février 2014
De Condres à Montgros 48
Circuit de 10kms dénivelé positif 200m

Nous voilà réunis pour la première sortie 2014, bien que quelques uns ont effectué une rando sur Villefort mercredi dernier.
C'est parti redémarrage en douceur, enfin presque car nous commençons par une bonne montée, enfin c'est pas grave il faut bien se remettre en condition. Lors de la montée une vue bien dégagée sur le sud de la Haute Loire nous fait remarqué Landos, Rauret tous les villages du canton de Pradelles. Le temps est mitigé, pas trop chaud mais idéal pour une reprise.
Au passage quelques vaches ayant passées l'hiver et qulques chevaux.
La cote se termine enfin on reprend sur du plat puis descente à Montgros, là aussi belle vue sur la vallée du Chapeauroux, nous retournons sur Condres et son château, les articulations se font sentir, personnellement pour cette sortie j'en ai assez, on fera mieux la prochaine fois.
                           

Samedi 14 décembre 2013
La chapelle de Chaoussou

Circuit de 12.580kms dénivelé positif 286m
Départ Changefèges, nous commençons cette sortie par la visite du dolmen

http://www.lieux-insolites.fr/lozere/changefege/changefege.htm

Nous continuons sur des cs hemins rendu boueux par le gel et le degel, les chaussures commencent à être lourdes nous traversons le causse et arrivons à l'un de ses bords à pic, nous apprécions le paysage et là oh! surprise ce sont des vautours qui passent à proximité juste le temps de faire quelques photos.
Après ce spectacle nous continuons par la forêt domaniale, un coup d'oeuil sur la montre et il est l'heure du casse-croûte, une bonne soupe nous réchauffera.
Le temps se met au beau, nous continuons, nous avons une très belle vue sur la vallée du Lot, plus loin c'est le lion de Balsièges, puis au bout de la corniche nous surplombons le lieu de notre visite. Un chemin escarpé nous amène à la chapelle saint Chaoussou, une petite halte et nous repartons, après une bonne grimpette, nous cueillons un peu de gui, là c'est la fin de notre randonnée. Au passage nous avons ramassé des baies de genièvre le causse en est couvert, celles-ci sont bien noires et mûres.
Belle sortie à renouveller à une autre saison vu les lavandes et thym qui couvrent l'endroit.


Flash Player pas à jour




28 août 2013
Arzenc de Randon

un circuit : le matin 9kms dénivelé positf 157m
Visite de Chateauneuf l'après-midi

Il ne fait pas très chaud ce matin seulement 12° avec un petit vent du nord, nous voilà parti, on se réchauffe vite , ça monte!!!, Passé Chantelouve on se retrouve sur un plateau dominant entre le lac Charpal et Chateauneuf de Randon. nus continuones en direction d'Albuges Camp de DU GUESCLIN pendant sa guerre contre les Anglais, la fin de matinée approche nous redescendons sur notre point de départ non sans remarquer de magnifiques fermes lozérienne en pierre de taille et aux architectures d'époque.

L'après midi nous décidons de visiter Chateauneuf, nous faisons une halte près de la fontaine ou DU GUESCLIN aurait bu de l'eau trop fraîche, certain s de nous préfère monter à pied au village. Sur la place la statue imposante du chevalier, ayant rejoint nos compagnons, nous visitons l'église, puis la tour des Anglais, nous allons jusqu'à la table d'orientation, située à 1286m d'altitude, nous continuons jusqu'à la pierre branlante ou sabot de Gargantua, nous contatons qu'elle bouge vraiment.
Un musée consacré à Du Guesclin est ouvert en juillet et aout, la visite est gratuite, très bien.

            

Mercredi 21 août 2013
Autour de Chanalleilles

Deux circuits :
la montagne : 8,4kms dénivelé positif 174
le Fraysse : 7,2 kms dénivelé positif 148m

Cette sortie dans le pays de la bête du Gévaudan nous a permis de monter sur les hauteurs de chanalleilles. Tout d'abord nous sommes allés à proximité du Truc de la Garde(1486m), puis avons emprunter le chemin des brigands, sur ce sentier une belle vue sur le Cantal au milieu des conifères et de la bruyère.
De cette montagne nous sommes descendus sur le village ou ce n'est pas coutume nous avons déjeuner au restaurant. Au menu charcuterie de pays omellette aux girolles, fromage et déssert.
Après ces agapes direction le Fraysse ou nous découvrons un beau hameau avec maisons construites en pierre de pays, une fontaine nous permet de remplir nos bouteilles, cette eau fraîche très agréable en bouche nous désaltère et nous permet de reprendre notre chemin en toute sérénité. Aujourd'hui, il fait très chaud, nous traversons la virlange et découvrons un moulin bien restauré, nous empruntons maintenant le GR 65 ou chemin de Saint-Jacques qui nous ramène à notre lieu de départ.
Belle sortie qui par ces paysages, ces constructions nous change de notre Devès.


Mardi 11 juin 2013
Rando Santé : les quatre vents

distance : 7kms dénivelé positif 65m

Quelques "rando-santeurs" se sont réunis ce mardi pour une randonnée un peu plus longue que d'habitude mais sans difficulté. Partis de Jabier nous avons parcourus le plateau, pour une fois ce mardi le temps était clément, il faisait bon. Tout au long de ce parcours nous ont accompagné des senteurs (aubépine, genêt et autres)
De très belles vues sur le bassin du Puy et les chaînes du Lisieux et du Mézenc.
Belle sortie agréable.

Mercredi 12 juin 2013
Autour de Séneujols

distance :10.5kms dénivelé positif 201m

La randonnée a été changée au dernier moment, aux vues des difficultés de circulation sur la route de la Bastide.
Au pied levé nous avons décidé de randonnée dans le Devès près de Séneujols.
Il fait bon même chaud, nous pénétrons dans les bois ou nous accueille un peu de fraîcheur, nous montonssur un petit sommet, là encore les vues sont très jolies.
Nous faisons le tour des bois et changeons de direction pour nous rendre sur Chantoin par le GR65. au passage nous remarquons le dolmen. Nous finissons notre sortie non san remarquer fontaines et lavoirs à Séneujols.
Belle sortie mais pas mal de goudron.


Mercredi 05 Juin 2013
Les Monts BREYSSE

Distance : 11.500Kms dénivelé positif 150m

Enfin le beautemps revient, départ de la Mairie de Présailles, nous partons sur le GR 40, nous contournons le Grand Breysse, nous cheminons en sous bois à l'ombre, bien qu'on ne la recherche pas elle est bien appréciable, surtout que l'on est pas trop habitué. Il est fort agréable de randonner en sous bois, nous arrivons à Mailhac, nous passons devant le musée de la Béate, nous remontons entre Chauvelon et le Chouvel, là nous avons un point de vue remarquable à 360°.
Nous repartons à travers bois et rentrons à Présailles.
Durée de la randonnée 03h20 temps de marche 03h00.

Mercredi 27mars 2013
Les Gardes de Costaros

distance 10kms dénivelé positif 150m

Une classique pour un début, nous partons de la place du marché à Costaros direction Chadernac, nous avons une belle vue sur le massif du Mézenc. Nous continuons sur Bessarioux, puis remontons en direction d'Ussel. Direction Ouest par le GR 70, nous arrivons à Bargettes, là après avoir traversé le boviduc nous suivons le PR parallèlle à la voie ferrée et retour sur Costaros. Bonne mise en jambe pour une reprise d'autant plus que la moyenne est de 4.1km/h. 



Mardi 26 mars 2013
Rando Santé
Le Lac du Bouchet
distance 5.2kms dénivelé positif 86m

Le temps n'était pas trop mauvais, le vent du nord soufflait un peu, pour une reprise, nous avons fait le tour du lac du Bouchet, nous avons vu pas mal de pêcheurs, la discussion s'est engagée, l'eau est encore froide, nous constatons encore de la glace en surface. Après le tour du lac, nous remontons sur la croix de la chèvre. Nous reprenons nos véhicule et terminons la randonnée au "Couvige" autour du verre de l'amitié.
Une bonne après midi pour un début de saison.


                    


                                


Mercredi 20 février 2013
Le chemin des sources
Distance 9.8kms Dénivelé positif 175 m

Le soleil est de la partie aujourd’hui malgré un temps frais, nous reprenons nos randonnées  à Saint Christophe sur dolaizon, nous pensons que le terrain serait plus approprié, en effet les chemins sont remplis de neige sur le plateau.
Nous voilà parti sur le GR 65 en direction de La Roche, l’eau court dans le chemin, nous continuons en direction des captages d’eau puis direction Dolaizon, puis Eycenac, les sentiers sont vraiment boueux, nous patinons. Sur les hauteurs nous remarquons la chaîne du Mézenc encore bien enneigée.
Nous rejoignons Tallobre, village très ancien  et retour sur Saint Christophe. La fraîcheur tombe vite à cette époque, pour une première mise en jambe ce circuit nous a fait plaisir, les paysages à cette époque sont remarquables et puis nous enfin l’air pur de notre plateau était au rendez-vous avec un petit vent du nord assez frisquet. 


                              

                                                                 Le Mézenc 

                              
                                                       Pont sur le Dolaizon

Mercredi 21 novembre 2012
Les rives du lac de Naussac
Distance 10.750kms dénivelé positif 185m
 
Eh oui, les jours se suivent et ne se ressemblent pas, si hier il faisait un temps magnifique, aujourd’hui c’est gris et pluvieux. Nous sommes partis de Briges, nous avons arpenté une colline au départ, ça permet de chauffer l’ambiance, puis sur le plateau nous traversons bois de pins et de sapins. Nous continuons sur Chasau, au loin se dessine la maison du Meylet nous retournons en direction du lac, il est bas en ce moment, nous sommes sur la partie Nord. Nous cheminons à travers bois pour finir cette randonnée. La pluie a cessé  et la nuit est pratiquement là. Sortie vivifiante avec des paysages splendides.

Flash Player pas à jour




Mercredi 31 octobre 2012
Le belvédère fantôme
Circuit de 7.5kms dénivelé positif 185m
 
C’était bien le jour de faire cette sortie, elle correspondait juste à l’éphéméride du calendrier, ce n’était pas voulu mais enfin !!
Nous avons un peu raccourci cette randonnée, le temps était maussade, il pleuvait un peu, ce n’est pas très agréable du marcher sous la pluie. Nous sommes partis de brouilhac, ou se trouve une croix de 1706, avant de prendre le chemin du village de St Quentin, nous remarquons la ville du Puy, Polignac, le mont Denise, le panorama à cet endroit est très intéressant. On distingue les ruines du village, nous nous approchons, de ce lieu se dégage une belle vue sur la vallée de la Loire, nous constatons encore du gel sur le fleuve. On a du mal à s’imaginer que ce lieu est été une commune, le dernier habitant en serait parti en 1942. Saint Quentin est maintenant raccroché à la commune de Chaspignhac. Nous repartons de ce lieu et finissons notre boucle. Il est dommage que le temps ne soit pas de la partie peut-être reviendrons nous pendant l’été.


Flash Player pas à jour

Mercredi 24 octobre 2012
Le Masel -48 Naussac
Distance : 10.072km – dénivelé positif 330m

C’est par un bel après-midi que le rendez-vous était donné, nous stationnons nos véhicules sur un parking près du lac de Naussac, la surface de l’eau est vraiment plane, pas un souffle d’air on dirait une mer d’huile !!!
Nous nous préparons, aujourd’hui pas besoin de polaire, tous en tee-shirt. Nous voilà partis à travers bois, les variétés de champignons sont nombreuses, d’ailleurs quelques-uns d’entre nous reviendrons avec leur cueillette, Nous passons au Masel puis à Pomeyrols, de là nous descendons au bord de l’Allier, en face de nous sur l’autre rive on voit nettement Pradelles, le mazigon ,Mazoric et tous les villages exposés à l’ouest. Nous surplombons la ligne de chemin de fer en réparation pour le moment, nous continuons à travers bois et remontons sur le village, nous continuons notre randonnée et arrivons sur le plat, encore un coup d’œil à droite et à gauche afin de reconnaître les villages de Haute-Loire et l’incontournable Devès, c’est un bon exercice de faire un point sur l’emplacement des villages, ce n’est pas toujours facile, il faut avoir une bonne connaissance de la topographie et surtout une bonne carte et une bonne boussole. Il semble que tous les participants apprécient les circuits hors sentiers balisés, c’est beaucoup plus agréable de découvrir de nouveaux chemins sans signes distinctifs.  Ce qui ressortira de cette journée, c’est bien sûr la douceur du climat, randonner légèrement vêtu le 24 octobre est à marquer d’une pierre blanche (d’ailleurs nous étions sur le lieu puisque une randonnée se nomme les pierres blanches), bref assez de galéjades il est l’heure de rentrer. 





Séjour en Ardèche :

  • 1er jour : nous sommes partis en direction de l’Ardèche après s’être rassemblés au col de La fayette, la température est un peu fraîche. Nous descendons tranquillement la côte de Mayres puis nous faisons une halte à Thuyets. Nous commençons notre périple par une randonnée de 8,5kms passant par le lieu mythique du pont du Diable. Pour le joindre depuis le village, nous descendons sur un chemin empierré et très glissant. Nous ne pouvons qu’admirer cet ouvrage de plus de dix mètres de haut enjambant l’Ardèche. L’eau à cet endroit est claire et limpide. Bon ce n’est pas tout ça mais il faut attaquer la côte, nous montons sur des pierres glissantes à travers des châtaigneraies cultivées en terrasse, on ne peut remarquer que le travail que les anciens ont dû avoir  pour ces constructions. Au passage nous constatons des édifices construits pour le séchage des châtaignes aussi appelés « clèdes », nous en découvrons plusieurs au cours de cette randonnée. Le sentier est difficile, un peu d’escalade, pierres très glissantes nous traversons un autre pont, puis  nous remontons par l’escalier de la Reine taillé dans la roche. Certains d’entre nous passe au point de vue et descendent par l’échelle du Roi, pour approcher de la via ferrata. Cette visite aux athogiens se termine, nous reprenons la route.

    Flash Player pas à jour

  • http://www.france-voyage.com/communes/thueyts-29569.htm
  Circuit de 20kms avec un dénivelé positif de 875m
Nous partons du village de Banne, petit village ardéchois avec sa place ombragée, entourée de platanes, nous commençons par une montée à travers les châtaigniers jusqu’au hameau de le Mazel, puis montgros, nous arrivons dans une forêt de pins maritimes, plus fréquentée par les sangliers que par des marcheurs, nous descendons jusqu’au viaduc du Doulovy. Nous continuons en direction des mines que nous visitons, tout le long on peut voir des panneaux avec des explications. Nous repartons en direction de Le Frigolet petit village cévenol,  puis traversons des bois de châtaigniers avant de retrouver Banne. Cette randonnée nous fait traverser des endroits restés sauvages, on peut se rendre compte de la vie du passé, toutes les montagnes étaient cultivées en terrasse, on imagine ce que pouvait être la vie à l’époque des mines de charbon.

Flash Player pas à jour

  • 3ème jour : Le village de Labeaume/ Chapias
Circuit de 12kms dénivelé 300m
Départ Chapias, nous cheminons sur des sentiers pavés toujours glissants, nous traversons ce paysage typique de l’Ardèche du sud avec ses rochers qui sortent de terre, ses chênes vert, cette végétation aux odeurs de thym, d’ailleurs nous avons fait le plein de thym et de laurier. Dans cet amas de roche nous découvrons un petit jardin entretenu au milieu de nulle part avec des noms de chaque essence d’arbre, on constate également des dolmens, ce coin est vraiment magnifique. Nous continuons notre périple à travers des cultures en terrasse nous nous posons la question de savoir ce qui était planté là à l’époque, la réponse est venue ultérieurement, c’était l’endroit où l’on développait les vers à soie sur des mûriers. De grandes bâtisses étaient construites pour l’élaboration des cocons  on les faisait bouillir puis sécher.
Nous arrivons à Labeaume, un pont  enjambe la rivière du même nom, des falaises se dressent de part et d’autre de l’eau, on se sent petit au milieu de ce paysage. Après une halte dans ce village nous retournons sur Chapias après avoir longé La rivière et grimpé dans les rochers. Belle balade ou l’on en prend plein les yeux tant le paysage est beau.

Flash Player pas à jour

 
  • 4ème jour : Balazuc
 
Circuit de 12kms dénivelé positif 400m
Après avoir stationné nos véhicules à Balazuc, nous traversons le pont au-dessus de l’Ardèche puis nous commençons notre circuit, nous traversons une partie boisée puis nous arrivons sous une tour  dominant la vallée de l’Ardèche. Il y a pas mal de difficultés sur ce chemin, toujours la même chose des sols glissants et pierreux, il faut vraiment faire attention ou l’on met les pieds. Nous continuons et nous retrouvons dans le lit d’une rivière intermittente, nous constatons la présence de coquillages fossilisés, nous continuons par des chemins uniquement empruntés par des animaux sauvages. Après ce périple nous nous retrouvons au village de Vieil Audon. Là quelques jeunes vivent en autarcie, ils cultivent et élèvent quelques bêtes. Le village a été reconstruit par leurs soins. Nous en profitons pour acheter quelques fromages de chèvre. Nous repartons en direction de balazuc. Sur place nous visitons ce magnifique village.
C’est avec un peu de regret que nous quittons l’Ardèche mais il faut bien renter un jour.
Ce séjour nous a plu et déjà nous envisageons de réitérer ce périple l’année prochaine.

Flash Player pas à jour


Mercredi 03 octobre 2012
La tour de Mariac
Circuit de 9 kms- dénivelé positif : 125m
Météo : couvert mais température agréable
Une nouvelle randonnée aux confins de notre canton, nous commençons à Lafarre, nous passons devant son église dotée d’un clocher à peigne équipé de trois cloches, nous apercevons en contre-bas la tour de Mariac, et à l’ouest la maison forte du Cros de Lafarre . Nous commençons à monter en direction de la Besseyre,  nous continuons pour nous retrouver sur l’Ardèche, d’ailleurs mieux vaut être prudent en ces lieux les balisages sont différents des nôtres. Au fond on remarque le Montfol et le Sépoux, on voit également Issarlès. Nous empruntons une partie du GR 3 pour revenir par chanteloube et  les Sauvages. On peut dire que cette randonnée est boisée, par contre sans grand intérêt pour le marcheur en effet deux tiers du parcours sont goudronnés, si ce n’est la beauté du paysage et la tour de Mariac ce circuit n’offre pas un grand intérêt .


Mercredi 26 septembre 2012 : sortie annulée météo médiocre et pluvieuse

Mercredi 19 septembre 2012
Les villages des templiers
Météo : vent du nord  temps sec et frais
Distance : 10 kms dénivelé positif : 255m
Départ Saint Jean Lachalm, sur place se dresse une très belle église, quelques photos et départ sur le chemin des villages. Nous cheminons  sur ce plateau exposé à l’ouest,  première étape Fontfreide, puis direction Belvezet ou se situent de très belles maisons fortes aussi appelées des « Granges » on remarque au-dessus d’une porte un lys puis des inscriptions. Nous continuons en direction de La Glutonie, là aussi de vieilles maisons avec gravures de dates.
Nous quittons les lieux et montons en direction des bois, nous traversons la forêt de l’hôpital Emile Roux non sans cueillir quelques cèpes, nous passons à proximité des éoliennes que l’on trouvent un peu bruyantes.
Belle randonnée pour amateurs de vieilles pierres.


                                                 


Mercredi 05 septembre 2012
La Chapelle Saint Clair
Distance : 13.5 kms  dénivelé positif : 450m
Météo : temps ensoleillé vent du nord modéré
J’ai voulu suivre le tracé de cette randonnée, mais quelle erreur, partis de Montlaur nous avons traversé tout Coucouron jusqu’à la sortie en direction de la Chapelle Graillouse  c’est-à-dire environ 6kms de goudron. Un tel PR serait refusé en Haute-Loire  50% de bitume ça n’existe pas. Bref, arrivée à hauteur de la station de traitement des eaux nous cheminons sur des sentiers sablonneux, c’est beaucoup plus agréable, et puis ça sent bon les pins. Nous arrivons à la Langouniole, ruisseau ardéchois réputé pour ses truites et face à nous le moulin de Courbet. Ce moulin a été utilisé jusqu’au milieu du XXème siècle, on y faisait de la farine de seigle et de l’orge perlé.
Nous continuons en direction d’Issanlas et arrivons à la Chapelle Saint Clair, une fontaine à proximité aurait des propriétés curatives notamment pour les yeux. Nous dévions des chemins balisés  pour éviter de marcher sur la route nous créons notre propre itinéraire, nous remontons sur Montlaur, après une bonne grimpette nous atteignons le plateau et pouvons admirer les montagnes environnantes malgré la brume.
Cette randonnée est agréable à certains endroits, elle sera entièrement refondue, j’ai déjà repéré les chemins par lesquelles nous éviterons toutes ces routes, finalement à suivre les chemins balisés et les topoguides on a des surprises.  

Un petit lien pour ce rendre compte.

http://www.patrimoine-ardeche.com/visites/chaussadis_2008_n.htm

Mercredi 29 août 2012
Le sommet des trois seigneurs
Distance : 11.5kms dénivelé positif environ 500m
Météo : temps orageux sans précipitation vent du sud-ouest
Nous étions réunis pour parcourir ces sentiers de l’Ardèche, le temps est incertain mais nous tentons une montée vers ces sommets. Nous voilà partis, nous ne suivons pas le GRP, nous essayons un autre chemin, bonne idée à la sortie, il est très agréable, il traverse des hêtraies magnifiques, il passe par de petits ruisseaux qui rafraîchissent l’atmosphère. Après une bonne côte, nous arrivons sur la ligne de crête. Là une vue superbe sur le massif du Tanargue, sur les monts Lozère, sur la vallée de la Borne et une tour surplombant Saint Laurent les Bains s’offre à nous. Vraiment ce paysage cévenol est époustouflant   nous remarquons pas mal de chemins en contre-bas, ce qui nous fait réfléchir à d’autres futures randonnées dans le secteur.
Sur la ligne de crête nous rejoignons le sommet des trois seigneurs site légendaire ou au XVIème siècle les trois seigneurs de la région auraient vaincu les envahisseurs anglais.
Pour perpétuer le souvenir de cette éclatante victoire ils auraient fait graver leurs armoiries au sommet de ce lieu d’où le nom de « sommet des trois seigneurs ».
Nous amorçons notre descente au loin se dessine Le Bez, nous apercevons malheureusement les éoliennes qui défrisent le paysage près du col du pendu enfin elles font parties du paysage mais personnellement je trouve cela affreux. Au cours de notre cheminement nous entendons le Masméjean puis nous découvrons Saint Etienne de Lugdarès. La fin de la randonnée est proche, nous rejoignons notre point de départ, une chose est sûre c’est qu’il n’a pas fait orage.
La randonnée a été appréciée tant par la beauté du paysage que par la fraîcheur des hêtraies.


 
    Le sommet des trois seigneurs                la tour face à saint Laurent les bains     

Samedi 25 août 2012
Les clochers de tourmente
Distance : 16.750kms dénivelé positif : 705m
Météo : température agréable soleil légèrement voilé vent de sud sud-ouest
 
Une randonnée dans le parc des Cévennes sur les chemins des clochers de tourmente. Le départ s’est fait à Oultet ou l’on peut découvrir un de ces fameux clochers. Celui-ci est en réfection ainsi que le four à pain, il faut préciser que ces clochers étaient  beaucoup moins importants que leurs frères au sommet des églises, ils étaient beaucoup plus proches des habitants. Nous partons en direction de Lozerette, nous franchissons des ruisseaux ce qui amène de la fraîcheur dans les chemins. Après une bonne grimpette nous arrivons à destination, le lieu-dit est complètement abandonné pas âmes qui vivent. Nous continuons et montons sur le plateau, de là une vue à 360° s’offre à nous, nous pouvons voir Fortunio, puis les monts Lozère, nous finissons à Serviès ou nous attend un clocher. Nous faisons le plein d’eau à une source « potable » et décidons de nous ravitailler. Après le repas nous repartons en direction des Sagnes ou là encore un clocher en parfait état nous contemple. Direction Auriac, nous traversons pas mal de prairie de montagne ou paissent de nombreuses vaches, nous faisons des photos de gentiane bleue, et diverses animaux entre autre un vautour plane au-dessus de nos têtes.
Nous descendons sur Auriac puis retournons sur Oultet non sans passer par le menhir de la Felgère.
Nous finissons notre randonnée à Oultet content d’une journée agréable avec vues imprenables sur le par des Cévennes.

    
         Le parc des Cévennes                                      Clocher de tourmente à Auriac

Mercredi 22 août 2012
Sentier de Margeride
Distance : 11kms dénivelé positif : 267m
Météo : Chaud et orageux
Une petite randonnée pas très loin de chez nous sur les sentiers de la Margeride, le départ était de Chams, nous avons remarqué une belle église toujours dans le style local avec couverture de lauze, pour une fois nous avons eu de la chance, elle était ouverte.
Nous voilà partis en direction de Grandrieu à travers ces beaux paysages de la Margeride, nous voyons sur le plateau d’en face l’éternel Devès. Nous bifurquons à l’ouest nous traversons quelques parties boisées, nous rencontrons quelques troupeaux d’Aubrac.
Nous marchons d’un pas assez rapide, l’orage se fait entendre, il nous contourne.
A deux tiers de la randonnée, il nous rattrape et il fait comme on dit une belle pissée accompagnée de grêlons assez gros qui nous obligent à mettre les sacs à dos au-dessus de nos têtes.
Nous finissons notre randonnée sans pluie, l’orage nous a obligé à prendre un chemin de repli, c’est dommage mais quelle belle randonnée tout de même.



Samedi 18 août 2012
rando gourmande

distance 19 kms dénivelé positif : 350m
météo : temps caniculaire vent du sud modéré 25km/h

 

DEVES NEZ EN L’AIR VADROUILLE
 
L’idée est née récemment en commun avec l’association « Retour aux sources » : organiser une rando gourmande…
Ce samedi 18 août 2012, sous un soleil faisant un ciel tout bleu, rendez-vous était donné au four banal de Landos, pour une balade un peu inhabituelle tout de même…
Les participants, nombreux, dont certains venus de loin – Aubenas, Siaugues St Romain… - accueillis par un rapide mini petit déjeuner café-croissant, s’élancent sur les chemins aussitôt après explications et consignes de mises en garde de l’animateur du jour. Au passage du groupe, la croix St Félix accorde son attention à ces marcheurs bien décidés à parvenir au terme de leur randonnée.

Le parcours surplombant, les narces de la Sauvetat s’expose, marécageuse, dans le bas, cette tourbière, dans un cratère de maar, a été exploitée (tourbe) jusqu’à la fin des années 80.
Patrimoine naturel remarquable, elle fait l’objet, d’une restauration écologique et d’une valorisation pédagogique (faune, flore…)


Après dégustation d’un plat de charcuterie très locale, agrémentée de récits de pêche gardonnée, les ruines du moulin de Chamblas témoignaient de la vie passée. Le soleil était rude et des arabesques se dessinaient sur les vêtements, copies conformes et diverses des sacs à dos.

Cros Pouget et son ombre bienveillante, gentiment offerte par un résident, était particulièrement appréciée… d’autant plus qu’à l’approche de midi…
Les bouteilles d’eau fraiche succédaient aux bouteilles vidées !
Encore quelques pas sur un parcours ombragé; voici Ussel où un traditionnel  et non moins délicieux lentilles-saucisses est dégusté dans un soudain silence monastérial qui n’a d’égal que le temps indispensable à ces agapes!


Poursuivant par «La Ridalette» où les rayons du soleil s’atténuaient grâce à un vent bienfaiteur, les randonneurs, peut-être attirés par l’odeur du fromage aux artisous, ne ralentissaient pas l’allure pour parvenir à l’avant dernière étape: tomme à Bargettes.

Ultime rafraichissement à la fontaine de Charbonnier avant de parvenir au point de départ en frôlant l’église Saint Félix, monument classé du XIIe siècle.


 La dégustation d’un crumble au fruit rouge du pays, clôturait cette journée de convivialité que chacun souhaitait renouveler dès que possible.
Cette journée n’aurait pas été ce qu’elle a été, sans l’abnégation des auteurs, sans bonne humeur indispensable de tous les participants.
A tous, merci. A l’an qué ven !


Mercredi 15 août 2012
La fontaine de Du Guesclin
Distance : 14.5 kms- dénivelé positif : 440m
Météo : beau temps chaud
Cette sortie nous a conduits en Lozère plus exactement à Chateauneuf de Randon. Ce village est un lieu historique, c’est l’endroit où mourut Du Guesclin suite à une campagne contre les anglais. Nous visitons la place et constatons la présence d’une statue honorant le connétable précité. Après visite des lieux, nous repartons en direction d’Albuges, c’est là que Du Guesclin installa son camp pour le siège de Chateauneuf de Randon. Il est vrai que l’endroit est stratégique, la vue surplombante  permet de constater tout mouvement.
Après s’être équipés nous prenons de la hauteur nous montons jusqu’à 1377m, nous rencontrons des troupeaux d’Aubrac, les bruyères commencent à fleurir, nous nous trouvons à moins de trois kilomètres à vol d’oiseau du Lac Charpal, il fait chaud, mais le vent soutenu nous rafraîchi un peu.
Après ce moment passé sur le plateau nous descendons en direction d’Arzenc de Randon à travers bois ce qui est très agréable, nous arrivons à notre lieu de pique-nique. Nous traversons le Chapeauroux et visitons le village dominé par une belle église.
Nous repartons par un sentier ombragé, nous baladons dans cette campagne assez aride, nous dominons la vallée du Chapeauroux où des pêcheurs taquinent la truite. Nous finissons notre parcours à Albuges. Certains descendent à la fontaine de Du Guesclin à pied, les autres conduisent les voitures au pied de fameux point d’eau. Nous nous rejoignons et notre animateur nous commente l’histoire de la fontaine, Du Guescin  après avoir guerroyé toute la journée se serait rafraîchi en buvant cette eau trop froide et aurait eu une congestion qui lui fut fatale.
Cette sortie s’est conclue par le pot de l’amitié avec nos amis ardéchois, belle randonnée chargée d’histoire qui nous a ravis par ses monuments, sa flore et ses vues sur le haut gévaudan.


                      
                                                          La fontaine de Du Guesclin

Mercredi 08 août 2012
Les plages de Sinzelles-Côte oumbrenche
Distance 8.5kms dénivelé positif 220m
Météo : beau temps chaud
 
Nous voilà repartis, pas très loin, mais dans le paysage magnifique des gorges de l’Allier.
Le rendez-vous était donné à Chaussenilles commune de Fontanes 48, joli petit hameau lozérien, nous partons en direction des gorges face à Joncherettes 43. Après avoir contourné les bois nous remontons sur Sinzelles, ou nous rejoignent d’autres marcheurs, le groupe étant formé nous descendons en direction de l’Allier, la descente est technique mais quel paysage. Nous arrivons au bord de la rivière, il fait chaud, nous admirons cette eau qui nous tend les bras, mais pas de candidat à la baignade. Après un moment de repos, nous remontons, le chemin est ombragé heureusement, car il fait vraiment très chaud dans ces côtes. De retour  à Sinzelles  notre animateur autochtone nous offre une boisson rafraîchissante qui est la bienvenue. Nous repartons sur les chemins de la Lozère non sans prendre quelques clichés du paysage et de la flore.
Belle promenade pas très longue mais nous faisant découvrir des sites restés sauvages, et quel plaisir de randonner sur des sentiers non balisés entièrement laissés à l’appréciation de l’animateur.

                         
                                                      Vue sur les gorges de l' Allier


Mercredi 25 juillet 2012
Distance : 8kms    dénivelé positif : 240m
Météo : beau temps chaud
Monchauvet
 
Ce mercredi la randonnée a changé, en effet celle prévue ressemblait trop au chemin des Terraillaires, les chemins étaient pratiquement parallèles. Pour cette raison  une randonnée différente a été mise en place. Pour ce faire, un contact a été pris avec nos amis de Chanaleilles qui organisaient une visite sur le site archéologique de Monchauvet.
Nous nous retrouvons à Saugues puis montons sur le site. Après les préparatifs nous voilà partis pour l’ascension du Montchauvet. Il fait chaud, mais le chemin est à l’abri de la hêtraie ce qui est vraiment agréable, nous continuons et arrivons au sommet à 1484m d’altitude.
Nous avons une vue à 360°, c’est ainsi que nous voyons Saugues, le Devès, Le Mont Mouchet, Ally, le relais de Fortunio et autre. Plus bas sur la partie ouest nous constatons que des burons sont encore présents. Après ce bol d’air nous retournons sur le site médiéval. Là notre interlocuteur nous commente la vie, les constructions et autres de ce village abandonné. Plusieurs hypothèses expliquent la désertification de ce lieu, mais là pour en savoir plus je vous recommande de vous rendre sur place. Les visites pendant l’été sont tous les mercredis, rendez-vous au camping de Saugues à 10H00.
Belle sortie avec un intérêt historique
.
                          
                                                      Sur le site archéologique


Samedi 14 Juillet 2012
Le lac de l’Auradou
Météo : Frais et beau

Distance 14,2 kms, dénivelé positif 320m
Ce samedi était un peu frais, nous sommes partis du village des Huttes et sommes descendus en direction en direction du ruisseau du Langouyrou que nous avons traversé non sans difficulté.Après une bonne remontée, nous avons rejoint le GR70 ou Stevenson puis le Gr 700 Régordane.
Nous avons flâné dans la forêt domaniale de la Gardille identifiant des fleurs et des champignons, puis nous sommes arrivés au lac de l’Auradou où nous attendait le casse-croûte. Après s’être restauré nous avons continué notre chemin à travers bois, où un chevreuil s’est défilé à notre approche,  nous continuons à photographier de la gentiane, des laitues des montagnes et autre plante, plus loin nous ramassons quelques girolles et cèpes d’été. Nous poussons notre randonnée jusqu’au Choisinets  ancien orphelinat, nous remarquons le château et les vestiges de ce lieu.
Nous remontons ensuite à notre lieu de départ puis nous dirigeons au Cheylard l’évêque ou nous nous séparons après le pot de l’amitié.
                 
                                            Les Choisinets           

Mercredi  18 Juillet 2012
Le circuit de l’Estang
météo : chaleur et soleil

Distance 10 kms dénivelé positif 290m
Il faisait chaud ce mercredi, au lieu de rendez-vous nous avons pu admirer le village du Thor, les ruines du château de Beaufort, Chapeauroux et la vallée de l’Allier. Après quelques clichés, nous commençons l’ascension en direction du Trémoul, dans les chemins boisés nous découvrons quelques champignons, au sommet nous prenons la direction de Chazeau, puis Poux avant de descendre sur le moulin de Rivet. Au cours du chemin nous découvrons là encore des plantes, dont la Reine des prés en fleur, en ce moment. Nous remontons sur le Trémoul, il fait chaud, même très chaud au passage dans le village nous faisons le plein d’eau fraîche à la fontaine (potable), nous nous désaltérons et prenons un peu le frais. Nous repartons et au haut du village nous admirons une vue sans égale sur le Devès. Nous continuons et descendons sur le lieu de départ, nous rencontrons deux randonneurs parisiens en route pour Saint-Haon.
Belle balade pas loin de chez nous qui offre des vues fantastiques sur notre plateau.
 
Samedi 21 Juillet 2012
Le chemin des teraillaires
Distance 17kms dénivelé positif environ 400m
Météo : beau mais frais

Nous sommes partis de Croisances, nous avons remonté le Panis jusqu’ ‘au village de Vazeilles près de saugues, là nous avons découvert un lieu fait de vieilles pierres, une belle église avec clocher à peigne. Plus loin les ruines d’un château avec les pierres duquel on a reconstruit des habitations le tout rénové, c’est vraiment un endroit à visiter.
Nous continuons notre chemin en pleine campagne les agriculteurs du coin sont en train de faner accompagnés de milan royal et autres rapaces qui décrivent de larges cercles au-dessus de nous, nous tentons de les identifier, mais nous avons encore quelques lacunes. Nous flânons dans l’arrière-pays de Thoras puis nous arrêtons dans un bois afin de nous restaurer. Après cette collation nous continuons sur les crêtes avant de redescendre sur Croisances.
Nous finissons cette randonnée un peu fatigué et pas très réchauffé en effet cette journée malgré le soleil était fraîche, un vent du Nord soutenu balayait la campagne.
              
                                            Croisances


Mercredi 11 juillet 2012
Le Mézenc

 
Distance : 18,956kms
Dénivelé positif : 765m
météo : beau temps légèrement nuageux, température fraîche.

Devès nez en l’air a organisé une randonnée dans le massif du Mézenc.
Le rendez-vous était donné aux Estables. Rejoint par le club d’Aubenas également affilié à la fédération Française de Randonnée, le groupe est parti en direction des sommets.
En chemin l’animateur présentait les différentes plantes et fleurs  que l’on peut trouver à ces hauteurs, c’est ainsi que l’on a découvert la cistre ou Fenouil des Alpes, plante mythique du « fin gras de Mézenc » au léger goût d’anis, puis l’arnica Montana, le lys martagon,  pour les fleurs protégées, l’ail des ours les différentes essences de pin, ( pin cembro emblème du Queyras, le pin à crochets etc.).
Nous continuons notre ascension, jusqu’au point culminant de la Haute Loire à 1744m ou nous constatons la présence d’une croix métallique. La première croix a été déposée par des prisonniers revenus d’Allemagne. Elle a été changée plusieurs fois pour finir telle quel c’est-à-dire en métal.
Depuis ce point nous nous dirigeons aux tables d’orientation du Mont Mézenc  point culminant de l’Ardèche à 1753m d’altitude, une vue à 360° s’offre à nous. Nous distinguons le Gerbier de Joncs, le lac d’Issarlès, au loin le Mont Ventoux, le paysage est magnifique, il est verdoyant.
Forts de cette visite et de cette prise d’oxygène, nous descendons en direction de la croix des Boutières à 1506 mètres où nous décidons de nous restaurer. Après ce frugale repas nous repartons en direction de Médille non sans admirer le cirque des Boutières avec en toile de fond le mont Gerbier de Joncs.
Au passage des marmottes nous saluent, non sans monter la garde, en effet les petits sont nés et elles restent très prudentes. C’est tout de même un coup de chance de les voir en plein après-midi.
Nous remontons à travers bois à la croix de Pécata, la distance commence à se faire sentir et surtout le dénivelé, mais la bonne humeur est toujours là, nous arrivons sur du plat ou certains ne manquent pas de libérer le surplus d’énergie en accélérant.
Après une pause à la croix nous finissons par la descente aux Estables ou sur place quelques-uns dégustent une boisson bien méritée.
Nous nous séparons contents de notre journée que nous envisageons de refaire dès l’année prochaine. 
                       
               
Le Mézenc sommet de gauche la Haute Loire, sommet de droite l' Ardèche



Mercredi 20 juin 2012
Cheylard l'évêque

distance : 9.6kms
dénivelé : 101m
Vitesse de déplacement : 4.2km/h
météo : temps ensoleillé-chaud

Nous voilà partis sur un chemin qui rejoint le tracé de Stevenson, sur la partie Langogne/ Cheylard l'Evêque. Nous passons dans des chemins ombragés ce qui est très agréable avec la chaleur. Nous rejoignons le GR 70 ou un sapin remarquable (trente et un mètres de haut pour trois mètres de circonférence) se dresse devant nous. Il aurait été présent lors du passage de Stevenson en 1878, d’ailleurs il s’appelle « sapin Stevenson ».
Nous continuons et traversons des cours d’eau d’abord le Donozau, puis le ru de la Cham, ces ruisseaux après s’être rejoint se jettent dans le barrage de Naussac à la cascade des Fadarelles qui a fait l’objet d’une autre randonnée au cours du printemps.
Notre randonnée nous fait traverser de charmants petits villages où nous échangeons quelques paroles avec des autochtones. Nous continuons à traverser des parties boisées puis nous arrivons sur notre point de départ.
Nous finissons notre visite par un passage au Cheylard ou nous remarquons juchée sur une colline une belle chapelle ou soi-disant chaque année se déroule une procession.
                      


Samedi 16 juin 2012
Pourcheresse


distance : 17.5 kms
dénivelé : 773m
météo : temps chaud et ensoleillé vent du sud

Cette sortie nous a emmené du Chambon le Château à Pourcheresse dans un premier temps et retour au point de départ en seconde partie. Nous sommes montés sur les hauteurs qui dominent la vallée de l'Ance du sud, après une bonne montée nous sommes passés à travers prés et bois  avant de descendre sur Verreyrolles remarquable par sa chapelle. De là nous avons traversé l' Ance puis sommes remontés sur Pourcheresse ou nos hôtes nous attendaient. Le repas s'est déroulé simplement avec tous les produits naturels que l'on peut trouver dans une ferme (charcuterie, coq fermier fromage de vache et de chèvre etc)
Après s'être repus nous repartons, nous surplombons la vallée de l'Allier et jouons au devinettes afin de définir quel village se trouve sur l'autre rive, interessant mais pas facile, il faut déplier la carte au 1/100 000 et la boussole pour être sûr.
forts de cette expérience nous continuons notre chemin sur le GR 412 et retournons sur notre point de départ.
Belle randonnée assez sportive mais très conviviale surtout pendant le repas.
Expérience à renouveler, il est sûr que pour redémarrer c'est un peu difficle mais la bonne humeur aidant la digestion se fait quand même.





Mercredi 13 juin 2012
autour du Bouchet Saint Nicolas


distance : 10kms
dénivelé : 150m environ
météo : temps chaud et ensoleillé

Cette randonnée simple et reposante car peu de dénivelé nous a permis de découvrir le plateau entre le Bouchet et Landos, nous sommes partis en direction de Pressac, puis retour sur la ferme de Marsillac, nous avons remonté la colline près d' Escublac pour finir au Bouchet.
Nous avons remarqué les monts du Mézenc, et plus près de nous le mont Pauilhes, de l'autre côté belles vues sur la Margeride.
Au passage nous n'avons pas manqué de cueillir un plat de mousserons, cette denrée se trouve de partout avec le temps chaud et pluvieux.
Belle randonnée appréciée pour sa distance et son peu de grimpette.





Mercredi 06 juin 2012
Les bords de Loire


distance : 13.750kms -dénivelé positif : 390m
Météo : temps couvert chaud, orageux

Nous sommes partis du Brignon en direction de la Loire, après un passage au château de La beaume, nous continuons notre descente, nous cheminons jusqu'au balcon de la Loire. Nous faisons un arrêt audesssus des méandres de la Loire assez haute en ce moment.
Nous longeons les bords du fleuve puis remontons sur le plateau. Après une bonne remontée, direction la cascade de la Beaume, très belle en ce moment, pas trop fréquentée, nous nous rafraîchissons en faisant une petite halte.
Allez! il faut finir le parcours encore un petit effort quelques mètres à monter.
Nous finissons notre randonnée sur la place du Brignon.
Belle sortie, merci à JC.
                   
                                       Cascade de la Beaume

Mardi 05 juin 2012
PUECH MEYRO

 
Longueur   7 km750   dénivelé positif 150 m 
Y min 1160 m – Y moyen 1212 m – Y maxi 1285 m
Départ : 13 H 45 Landos – Chayla d’Ance 14 h 45
 Retour aux voitures 17 h 30
Météo : Temps beau pas trop chaud une légère bise de 10 km/h, Idéal pour cette randonnée
 Encadrement  M.T.  Et R.T.
 
Nous voici au départ sur le site remarquable de « le Chayla d’Ance » Ou nous ne trouvons plus les traces de l’ancien château disparu a ce jour
Une boucle qui nous a fait découvrir les différents aspects de la Lozère



MERCREDI 30 MAI 2012
le Bez (07)


Longueur : 9.5kms ascension cumulée 344m
altitude maxi : 1435m-altitude mini :1119m
météo : temps beau et chaud - assez lourd

Sur place, nous tationnons ns véhicules à la ligne de partage des eaux, en effet d'un côté les ruisseaux s'écoulent vers la Méditérrannée, de l'autre vers l'Atlantique.
Après avoir remarqué la chapelle nous commençons notre randonnée en direction du col du pendu à 1435m, nous traversons des genêts aux senteurs assez fortes à cette époque.Nous passons à travers bois et ruisseaux entre autre le Masméjean qui se jette à Luc 48, l'eau est vraiment cristalline.A cette époque les fleurs tapissent les prés, nous remontons sur notre point de départ où une aire d'attérissage nous est signalée par des panneaux de danger.
Belle randonnée sur les monts ardèchois d'autant plus que le temps était de la partie.

                    

SAMEDI 19 MAI 2012
LES BOIS DE LA CHELETTE ET LE CHATEAU DE ST VIDAL
 
Longueur   8,500  km   dénivelé positif 252 m 
Y min 716 m – Y moyen 761 m – Y maxi 806 m
Départ : 09 h Landos –  Grazac 10 h
Retour aux voitures 14 H 10
Météo : Un magnifique temps ensoleillé, mais avec du vent en début d’après-midi  Encadrement  Michele et Roger Toche
 
Une magnifique randonnée en sous bois qui nous a amenée a la découverte du château de St Vidal ou nous avons grâce a la gentillesse du jardinier, découvrir les jardins et l’historique du château, et grâce a ce dernier, comprendre les trous dans la façade qui sont des trous de boulets, que les propriétaires actuels ont laissés volontairement visibles
Après un petit pique nique nous sommes repartis en direction de nos véhicules



                                          Le château de Saint Vidal

MARDI 15 MAI 2012
LES BOIS D’ARLEMPDES

 
Longueur   7 km   dénivelé positif 185 m  moyenne 2.9 km/h
Y min 910 m – Y moyen 1025 m – Y maxi 1063 m
Départ : 13 H 45 Landos – Pigeyres 14 h 15
Retour aux voitures 16 h 45
Météo : Un temps nuageux et beaucoup de vent
 Encadrement  Michèle et Roger Toche
 
Reprise des petites randonnées après une courte période de repos, qui nous a amené à Pigeyres pour une balade dans les bois d’Arlempdes.
Nous voici sur un chemin ou nous remarquons les innombrables pensées sauvages qui varient de couleurs suivant les pieds (il y a des fleurs de différentes couleurs sur le même pied)
Nous avons une vue sur Morte-Sagne et toute la campagne environnante avant de reprendre le chemin qui descend a travers bois vers le Mas de La Faye ou nous remarquons de nombreux s pieds de myrtilles et les framboisiers ainsi que les nombreuses coupe de bois.
Nous remontons vers les Hermes, mais le chemin est obstrué par des arbres coupés qui nous obligent à sortir du chemin balisé et à trouver un passage plus praticable qui nous conduira aux Hermes. Après nous être reposés un moment et avoir soigné Titou qui s’est blessé a un ergot, nous reprenons un chemin qui nous permet de rejoindre Pigeyres lieu de notre départ.

Michèle T.


Samedi 12 mai 2012
Le Mont Tourte


Distance : 15kms ascension cumulée : 480m
Météo : lourd et chaud le matin, se rafraîchissant l’après-midi- brouillard

Une belle randonnée en perspective, si le temps ne se dérègle pas. Nous partons avec du brouillard de Landos, espérons qu’il se dissipera, le temps est lourd et orageux, il ne pas moins de 17°C à 09h00 du matin.
Nous nous équipons au pied du Mont Tourte, nous voilà partis pour quelques  kilomètres dans ce paysage  du Mézenc. La première chose que l’on remarque c’est la floraison des prés à cette époque.
Ce sont des jonquilles, des orchis, des pensées sauvages qui recouvrent les montagnes, la couleur dominante est le jaune. Le vent du nord se lève, le ciel est couvert de nuages noir, nous arrivons à Freycenet la Cuche quand une averse orageuse se déverse, nous avons le temps de nous mettre à l’abri. Une fois la pluie arrêtée, nous découvrons la maison forte et l’église de ce village. Nous repartons en direction des Estables, les prairies sont toujours aussi jaune de jonquilles, Tiens un circaète Jean le Blanc plane au-dessus de nous le temps d’une photo. Nous continuons à monter, au fond c’est le Mézenc qui se dresse surmonté de la fameuse croix de Pécata, Nous sommes entourés par la roche du Bachat, le mont d’Alambre, le Rechausseyre, autant de sommet dans ce paysage sauvage
Après le casse-croûte direction le Mont Tourte situé dans une zone biologique, nous arrivons au pied, nous sommes dans le brouillard, les plus courageux d’entre nous font l’ascension, nous sommes maintenant au point culminant c’est à dire 1535m  d’altitude. Pas de vue, les nuages qui nous enveloppent sont trop épais  nous redescendons. Nous finissons notre randonnée à travers bois au sein de la réserve et regagnons nos véhicules. Le temps s’est nettement rafraîchi par rapport au matin, nous quittons les lieux non sans avoir découvert ce paysage de montagne printanier, véritable régal pour les yeux et les odeurs.
                     
                                 Le Mézenc et les champs de jonquilles


Mercredi 09 mai 2012
Fontanes

Distance : 9,2kms dénivelé : 200m
Météo : temps chaud et orageux
Nous sommes partis de l’église de Fontanes en direction de Briges. Tout en cheminant certains d’entre nous ont cueilli des mousserons.
Sur les hauteurs nous avons eu une vue différente du lac de Naussac. Une de nos randonnée nous avait emmené de l’autre côté. Là nous sommes à la pointe nord de la réserve d’eau.
Briges est surprenant, lorsqu’on passe en véhicule on ne se rend pas compte de l’étendu  du village, au détour d’une maison nous découvrons une croix monumentales du 16e siècle.
Nous continuons notre chemin et arrivons en crête. De là nous avons une vue sur le plateau du Devès et notamment de St Haon à Pradelles. On peut donner un nom à chaque village en fonction de la carte et de la boussole.
Nous descendons en direction de Chaussenilles et enfin notre point de départ Fontanes ou certains ne manquent pas de visiter l’église.
                        
                                           Lac de Naussac vue Nord-Sud


Samedi 05 mai 2012
Le bois joli

Distance : 17kms - ascension cumulée : 510m
Rendez-vous était donné à Langogne, nous partons en direction de Mende. Après s'être préparé nous commençons notre randonnée.
Nous longeons le Lot et le remontons en amont, le temps n'est pas très sûr, il est orageux. Nous constatons que le niveau de l'eau est assez haut, il a dû beaucoup pleuvoir la nuit précédente. Nous devons traverser cette rivière, la passerelle qui l'enjambe est partiellement inondée, nous réussissons tout de même à passer.
Nous continuons en remontant la montagne dont les sommets nous rappellent des fortifications, Nous traversons le village de Nojaret berceau de Jean-Antoine Chaptal, comte de Chanteloup né le 5 juin 1756, à Nojaret (Lozère) et mort le 29 juillet 1832 à Paris, inhumé au cimetière du Père-Lachaise, chimiste et homme politique français.
Nous continuons notre montée et traversons des parties boisées, composées de bois joli d'où le nom de la randonnée.Le bois-joli ou bois-gentil (Daphne mezereum) est une espèce d'arbustes à feuilles caduques de la famille des Thymelaeaceae, sa fleur ressemble à du lilas.
Suite à cette côte et à sa fin nous mangeons notre pique -nique, le temps est de plus en plus menaçant, le terrain est gras, il commence à pleuvoir, en concertation nous écourtons notre sortie, celle-ci prend fin à la nationale 88 ou nous attendent nos véhicules déposés le matin au cas où il....
Belle rando que nous essayerons de faire dans sa totalité!

                            
                                                                        bois joli

                                   


Mercredi 02 mai 2012
Montbonnet sur le Gr65

Distance : 14.8 kms dénivelé positif 350m
Ce mercredi pour une fois en cette saison, le beau temps était presque là, nous nous sommes retrouvés pour le départ à Bains.
Nous parcourons allégrement le Gr 65 autour de Bains, nous pouvons admirer la végétation qui démarre la campagne commence à être fleurissante. Nous passons dans divers petits villages avant d’arriver au point de ravitaillement à Montbonnet.
Après le repas nous montons sur la hauteur du village et constatons une vue à 360° très dégagée, Le puy se dessine très bien, on distingue très bien la chaîne du Mézenc, le devès, les éoliennes de Saint Jean Lachalm, le Gévaudan à l’ouest.
Nous reprenons notre randonnée  sur le chemin de Compostelle non sans s’arrêter à la Chapelle St Roch ouverte à cette époque, nous repartons, nous croisons moult pèlerins partis pour long périple sur ce fameux sentier.
Nous flânons sur le retour et apprécions les vues sur cette campagne verdoyante et jaune par endroit colorée par les pissenlits qui ne manquent pas. Au détour d’un muret dame vipère fuit à notre approche, bref nous sommes en présence de tous les aléas du randonneur. Le ciel devient menaçant, il se noircit, nous ne sommes pas très loin du point d’arrivée. Nous remarquons la maison forte du village ainsi que l’église surmontée de son clocher à quatre peignes.
Belle randonnée assez facile qui ne manque pas d’intérêt.

                         

                                                                        Montbonnet

Mercredi 25 avril 2012
Saint Cirgues de Prades

Distance : 10.380 kms dénivelé  positif : 345m
C’est sous un temps mitigé que nous sommes arrivés à Jaujac 07, Après les préparatifs nous sommes partis sur ce parcours qui sent bon le midi. Nous traversons de nombreuses châtaigneraies entretenues, nous notons au passage les cultures en terrasse. L est un peu plus de midi lorsque nous décidons de manger, le vent souffle assez fort, nous trouvons un emplacement à côté de l’église de Saint Cirgues. Nous repartons  après avoir visité l’église, nous traversons des bois ou nous cueillons du laurier, la végétation est beaucoup plus en avance que sur le plateau.
Nous passons près d’une source d’eau minérale gazeuse que nous ne manquons pas de taster, des bulles très fines mais un très fort goût de fer. Nous continuons , la pluie s’invite, nous finissons juste notre randonnée. Sur le chemin du retour plus nous remontons plus le temps est mauvais (pluie brouillard, vent) A l’arrivée nous constatons qu’il y a du vent mais que  la pluie s’est abstenue de tomber.
Belle randonnée à la journée qui  provoque un dépaysement et nous fait découvrir d’autre panorama. A refaire.
                   
                                                 Jaujac 07

Samedi 14 avril 2012
Le Canal de la viale


Distance : 7.4kms dénivelé positif 326m
météo : frais le matin vent de N.No beau temps

Quelle vue sur le Mont Lozère!! Le départ de cette sortie nous fait découvrir ce sommet légèrement embrumé.
Nous commençons par une descente impressionnante dans les rochers, le relief est vraiment accidenté à cet endroit. Pendant ce parcours nous constatons que la végétation commence à fleurir. Nous arrivons au canal exemple d'adaptation de l'homme à un environnement hostile. Nous longeons celui-ci et passons près de ruines qui sont des clèdes, ces constructions en pierre sèches servaient à sècher les châtaignes. Les anciens cultivaient ces pentes en terrasses, et le canal était utilisé pour arrosé ces cultures. Sortis du canal nous passons dans un village abandonné ou nous rencontrons deux personnes. Nous faisons la pause casse-croûte. Le plus dur reste à faire il faut remonter sur 2 kms un dénivelé de 300m. Nous arriovons à notre point de départ. Sur le chemin du retour nous faisons une halte et visitons la Garde de Guérin lieu de passage de la "Régordane".   

                  
                                                     Le Mont Lozère


Mercredi 11 avril 2012
La Pierre Passade

 
Distance : 13.5 kms dénivelé environ 350m
Météo : beau temps quelques averses vent soutenu de Nord-ouest

Cette randonnée nous a conduit sur le plateau du Gévaudan,  nous sommes partis de Charraix et avons traversé de nombreux villages. La particularité de cet endroit ce sont ces croix à boules que nous visionnons tout au long de notre parcours. Cette randonnée n’était pas conventionnelle, nous n’avons pas suivi les balisages, nous avons parcouru de nombreux chemins qui nous ont permis de découvrir  de nombreuses particularités architecturales et nous avons constaté que les résidents de ces contrées apportaient  un soin tout particulier à leur patrimoine.
C’est ainsi que nous avons admiré une chapelle entièrement rénovée ou il est dit une messe annuelle d’après la personne qui nous a ouvert l’édifice.
Cette journée clémente pour la météo nous a permis de voir les gorges de l’allier sous un autre angle ainsi que les monts du Devès tout  en foulant un sol ou résidaient les Gabales.
C’est aussi une partie du territoire ou vivait la fameuse bête du Gévaudan.
Belle sortie à la journée différente de l’ordinaire.

                                    
                                                             Croix à Boules


MARDI 10 AVRIL 2012
Chassaure

Longueur   7 km 100   dénivelée positif 225 m  moyenne 3.0 km/h
Y min 795 m – Y moyen 862 m – Y maxi 906 m
Départ : 13 H 45 Landos – Chassaure 14 h 45
Retour aux voitures 17 h 15
Météo : Un temps pluvieux et beaucoup de vent
 Encadrement  Michele et Roger Toche
 
Nous voici courageusement parti sous une bonne pluie sur le circuit du village de St Quentin Une magnifique randonnée  au dé part de Chassaure
Au Premier point de vue le vent ne nous a pas permit de nous arrêter pour prendre des photos ni découvrir le panorama, mais au 2eme point de vue, la pluie s’est arrêtée et la, les gorges de la Loire se sont révélée dans toutes leurs splendeurs
Nous avons décidés de prolonger le circuit jusqu’au ruines du village de St Quentin, ou nous avons une vue sur toute la vallée de la Loire et sur le Puy, Polignac et tout les villages environnant « MAGNIFIQUE » !
Puis remontée vers les voitures ou nous sommes arrivée satisfait de notre randonnée malgré le mauvais temps du départ et ne regrettant pas notre choix de partir sous la pluie, cela en valait la peine !!!!

    


Mercredi 04 avril 2012
Vabres

Longueur : 8kms 750 dénivelé positif environ 400m
météo : temps nuageux, pas de précipitation vent environ 10kms/h

Nous sommes partis de vabres pour monter sur le plateau, nous découvrons la vallée de l'allier puis en face de nous le Devès. EArrivés en haut nous empruntons une ancienne voie romaine puis passage par Pourcheresse avant de redescendre sur Vabres.
Nous avons découvert une petite église bien rénovée dans ce village.
             
                                     Le clocher de Vabres

MARDI 3 AVRIL 2012
LA GRANDE FAYSSE

Longueur   7 km 433   dénivelé positif 185 m  moyenne 3.0 km/h
Y min 904 m – Y moyen 995 m – Y maxi 1078 m
Départ : 13 H 45 Landos – Coulombs 14 h
Retour aux voitures 16 h 30
Météo : Un temps nuageux et beaucoup de vent
 Encadrement  Michele et Roger Toche
 
Une randonnée  au départ de Coulombs qui nous a fait découvrir les magnifiques gorges de la Méjeanne avant de nous emmener au  point de vue qui surplombe Arlempdes et la Loire. Nous sommes revenus par le hameau « Le Suc » passage à  « Freycenet d’Arlempdes» avant d’attaquer la montée de Montcoudiol et retour vers Coulombs.
                                      vallée de la Méjeanne
                                                     La vallée de la Méjeanne

Jeudi 29 mars 2012
le Ginestet


Longueur : 13.5kms dénivelé positif environ 300m
Participation : 7 + 1 invité
Météo : beau temps mais vent du Nord soutenu

C'est un départ du centre de Lanarce en ardèche que nous avons effectué ce jeudi, nous ne pensions pas que ce village était aussi étendu, il est vrai que lorsqu'on circule sur la RN 88 on ne peut se rendre compte de la beauté des villages traversés.
Nous avons gravité sur les sommets autour de Lanarce, puis franchi l'Espezonnette très claire en ce moment, nous avons également remarqué le peu d'eau. Nous avons traversé ce cours d'eau puis sommes remontés sur le Montalafia, au passage nous avons vu quelques jonquilles fleuries, au loin se détache une montagne face à nous, c'est le rocher d'Abraham (1498m), plus à droite c'est le Tanargue. Nous finissons notre randonnée en longeant l'Espézonnette, et au retour ne manquons pas de visiter l'église ou l'on peut voir des vestiges de Mazan l'Abbaye.
Belle randonnée appréciée de tous.



MARDI 27 MARS 2012
LE TOUR DU SUCHAR

 
Longueur   7 km 900   dénivelé positif 150 m
Participation : 6  adhérents
Départ : 13 H 30 Landos – Coulombs (Barges) 13 h 45
Retour aux voitures 17 h
Météo : Un temps ensoleillé
 Encadrement  Michele et Roger Toche
 
Ce circuit nous a conduit de Coulombs à Montcoudiol, où sur le chemin nous avons admiré les magnifiques points de vue sur le Mézenc et ses différents monts, Le camps d’Antoune etc…. avant de monter au point de vue au dessus de Barges où nous avons remarqué un rocher ressemblant à  un lion montant la garde de ce lieu. Le paysage à 360°  nous permettait en raison du temps très clair de voir toute les chaînes montagneuses autour de nous.
Nous avons ensuite rejoint nos véhicules.


Flash Player pas à jour

Jeudi 22 mars 2012
autour de Naussac


Nous nous sommes retrouvez à la maison de la pêche à Naussac, le temps était voilé, le vent du sud un peu fort.
Nous sommes partis sur le sentier qui borde le lac, nous avons pu voir canards, grèbes huppés, Milan noir et autres tout au long de notre parcours.
Le lac est à peu près à 70% de sa capacité totale, lors de notre progression nous constatons des postes d'observation permettant de regarder discrètement le va et vient des oiseaux.
Nous continuons en direction de la cascade des Fadarelles, nous traversons le ruisseau qui l'alimente et remontons sur Rocles ou nous mangeons un petit morceau.
Nous retournons en direction de Naussac non sans passer par le domaine de Bard.
Belle promenade qui nous a permis d' admirer le lac de Naussac de plus près.


Jeudi 15 mars 2012
les Troglodytes

La chaleur était là pour cette randonnée dans les Gorges de la Loire, nous sommes partis des Ceyssoux, puis descente sur les bords de Loire, au passage  nous remarquons des grottes  accrochées aux parois verticales, nous longeons la rivière assez basse en cette saison puis remontons sur le plateau.
Le site est remarquable, assez sauvage. Au détour des chemins nous voyons les grottes de Bethe, suite à cette visite nous finissons notre parcours par une remontée sur les Ceyssoux.




Flash Player pas à jour




MARDI 13 MARS 2012
LE TOUR DE MALEVIELLE
 
Longueur   7 km 800   dénivelé positif 188 m
Participation : 6  adhérents et 1 invité
Départ : 13 h 30 Landos – La Villette 14 h
Retour aux voitures 17 h
Météo : Un temps ensoleillé
 Encadrement : Michèle et Roger Toche
 
C’est sous un soleil radieux que nos randonneurs sont partis à travers le sous-bois du cher, avec de superbes vues sur les roches surplombant le ruisseau de La Villette, avant d’arriver à « Le Cher » et son allée de la Pizza. Nous descendons dans les gorges surplombant la Méjeanne avant de remonter sur Malevielle, puis nous empruntons le chemin en direction du bois de Bonhomme, où à la sortie nous avons un beau point de vue sur St Paul et le mont Tartas, la Villette, Fredmeysous, Montlaur, Malevielle et l’ancienne minoterie de Bayle, avant de rejoindre notre point de départ, avec un arrêt devant des chevaux venus nous saluer.
Une randonnée qui a ravi les participants par sa diversité de paysage et les magnifiques points de vue.

Flash Player pas à jour



Jeudi 08 mars 2012
Le château de Luc


longueur : 9km dénivelé positif 350m
participation : 9 adhérents
météo : temps couvert, très fort vent du nord

C'est une sortie en Lozère que nous avons fait ce jeudi. Le départ donné, nous remontons sur les collines surplombant l'allier, en face nous remarquons le village de Luc et son château, sur la tour une vierge.
Nous traversons la rivière par un pont ou se situe en plein milieu une borne de département séparant l' ardèche e la Lozère. Nous montons maintenant sur le plateau à l'ouest de notre position et rejoignons le GR70 et GR 700. Ces deux chemins remarquables qui n'en font plus qu'un à cet endroit nous conduisent au château de Luc. Nous faisons une visite commentée des lieux. La traversée de Luc nous offre des surprises par des sculptures particulières.
Belle rendonnée mais un peu fraîche, le ressenti au vent approchait les -10°C   

Flash Player pas à jour





MARDI 05 MARS 2012
LES ROUSSILES
 
Longueur   6 km 500   dénivelé positif 250 m
Participation : 3  adhérents
Départ : 13 H 30 Landos – FREYCENET DE ST AR CONS DE BARGES : 13 h 45
Retour aux voitures 16 h
Météo : Un temps couvert, neigeux, venteux
Encadrement  Michele Toche
 
Malgré la météo maussade, la randonnée a conduit les courageux de Freycenet, à Saint Arçons de Barges, Morte-sagne bas puis Haut, où nous avons malgré le temps couvert ne permettant malheureusement pas de faire des photos, une merveilleuse vue sur le Mont Mezenc enneigé, ainsi que tous les massifs environnants, avant de nous diriger vers La Brugère, et retour vers Freycenet
Une agréable randonnée dans des chemins encastrés a l’abri du vent.




Jeudi 01 mars 2012
L'oppidum de Jastres 07

 
distance avec altitude 15,5Km
ascen. Cum. 103m
altitude maximum 357m
vitesse moy en mouvement 4,1 Km/h
durée 06:12:14
temps d'arrêt 02:33:24
énergie homme 80KG 977,2 Kcal
energie femme 60KG 731,9 Kcal


Participation : 9 adhérents + 3 du club d'Aubenas
Météo : beau temps très chaud pour des montagnards
Super randonnée sur le plateau ardèchois surplombant Aubenas au milieu de thyms sauvages, de buis et de cades, le circuit nous a conduit au camp de césar puis au dolmen de Mias.
Nous avons pu remarquer que ce plateau était couvert de vignes et de vergers
rando
Belle nnée extérieure.
Durée de la randonnée 06h15, temps d'arrêt 02h30.
                             

Flash Player pas à jour



 
Afficher la suite de cette page
Page suivante   >